Powershell

Le génie des verbes PowerShell

Avant toute chose, PowerShell est un environnement en lignes de commandes au service du système d’exploitation, mais aussi et surtout au service des utilisateurs. En tant que tel, il est livré avec un jeu de commandes qu’il est bon de connaître, ou tout du moins de savoir comment les trouver.

Command-Lets ? Commandlettes ? Kézaco ?
Aussi surnommées Cmdlets, ces commandes permettent de faire des actions dans PowerShell. Elle sont utilisées pour manipuler des objets. Elles respectent un format bien précis <verbe>-<action>. Le verbe précise ce que fait la cmdlet en général, alors que le nom précise sur quoi la cmdlet va agir.

Par exemple, la cmdlet Get-Variable va récupérer une variable et retourner sa valeur. Logique, non ?

Get-Command : Connaître toutes les commandes intégrées à PowerShell

Usez et abusez de cette commande pour tout savoir sur les commandes disponibles, l’origine ou le type d’une commande particulière.

L’utilisation de cette commande sans aucun paramètre permet de récupération de l’ensemble des commandes disponibles sur votre système.

Get-Command

Cette commande dispose de différents paramètres afin de filtrer le résultat ci-dessus, vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’utilisation afin d’effectuer le filtrage.

Récupération des commandes d’un module

Afin de connaître la liste des commandes disponibles du module « Microsoft.Powershell.Utility » , nous utiliserons le paramètre « Module ».

Get-Command -Module Microsoft.Powershell.Utility

Récupération des commandes contenant un texte désiré

Si vous êtes à la recherche d’une commande dont vous ignorez le nom, mais si vous savez que la commande que vous recherchez s’applique à des « files», vous pouvez alors essayer les commandes suivantes :

Get-Command -Name *File
Get-Command -Name *File*

Comme nous venons de le voir, l’utilisation des astérisques permet de rechercher l’inconnu

Get-Verb : Connaître les verbes approuvés de PowerShell.

Les commande PowerShell respectent une convention de nommage standard. En général, il utilise une paire «verbe-nom».

Get-Verb

Les verbes PowerShell sont très importants, car ils permettent de définir un standard sur le développement de vos scripts PowerShell, n’oubliez pas que le nom de vos fonctions/scripts/etc. doivent exprimer a quoi ils servent :

  • Restart-Computer : Redémarrer l’ordinateur
  • Test-Path : Test le chemin du fichier

Ceci est aussi très utilise à savoir pour effectuer la recherche de Cmdlet PowerShell, car vu que vous connaissez l’action que vous souhaiter exécuter, il vous sera alors facile de la trouver 

Pour résumer…

Vous voila maintenant avec les outils nécessaires afin d’utiliser facilement PowerShell

Tags

Thomas ILLIET

Si le développement PowerShell était un art, vous pourriez certainement me considérer comme un artisan au sens noble du terme. Apportant un savoir-faire unique, un amour du travail bien fait et une personnalisation rendant chaque pièce produite parfaitement ciselée au besoin de son commanditaire.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer